top of page

Le projet

Le projet avait pour ambition d'amener les élèves à rédiger une anecdote personnelle, sous forme de bande dessinée.

Il a été conduit en partenariat avec Deloupy, le Musée de l'Illustration Jeunesse, le Musée Anne de Beaujeu, el la Maison Mantin.

 

 

Le travail en classe

 

Les élèves ont commencé par s'imprégner de l'univers de Deloupy, en lisant l'ensemble des oeuvres disponibles au CDI : bandes dessinées, et les deux premiers tomes de son "journal autobiographique approximatif" : "pour de vrai pour de faux", et "Avec des frites".

L'étude de "la madeleine de Proust" a ensuite permis de réfléchir à l'émanation du souvenir. Puis deux histoires de Deloupy, "Bollywood", et "L'ami du petit déjeuner" ont servi à décortiquer l'organisation d'une planche de BD, et à s'interroger sur la relation entre le texte et l'image.

 

Le workshop

Les planches ont été réalisées en deux jours et demi, au Musée de l'Illustration Jeunesse. La première demi-journée a été consacrée à la visite de la Maison Mantin et de l'exposition Roberto Innocenti, afin d'eveiller les souvenirs et les envies de dessin.

Lors de la deuxième demi-journée, Deloupy a présenté aux élèves son travail et sa démarche, puis ces derniers ont démarré la création de leurs histoires... que presque tous ont réussi à finir dans les délais impartis !

Le fruit de leur travail est en page accueil, et en page gallerie.

 

bottom of page