top of page

La fête

Dans les années 60-70, le comité d'entreprise des Verreries et cristalleries de Souvigny est équipé pour l’organisation de repas festifs : il dispose de deux tables à tréteaux, de chaises et de bancs, (dont deux bancs de 5 m). Le comité apparait cependant assez peu équipé pour cuisiner : s’il possède un « Frigidaire Â», et un « camping gaz Â», il n’a que trois casseroles et un faitout pour les préparations culinaires. Par contre tout le matériel pour faire manger un nombre assez conséquent de personnes existe, même s’il est assez disparate : 23 cuillers, 49 fourchettes, 63 assiettes, 10 paquets d’assiettes en carton… pas de couteau en dehors du couteau à pain. Le comité possède aussi deux « bacs plastique pour transport de verres Â», et « 9 paquets de verres Â» ( ?). Le « casier à bouteilles, lui, a certainement servi lors des manifestations festives et sportives. Au-delà de cet aspect un peu « rustique Â», on semble malgré tout maintenir un certain art de vivre : ainsi le comité possède « 1 plateau à fromages Â», et « 1 service à beurre Â».

Après le repas, on danse certainement, ou l’on chante, puisque le CE est propriétaire d’une « sonorisation complète Â», d’un « microphone avec pieds Â», et d’un « Haut Parleur Â». Mais il ne possède que « 12 disques 33 tours Â». Les verriers devaient probablement venir avec leurs propres disques.

Enfin, « 10 torchons Â», « 2 paquets de sachets plastiques Â» et « 1 balai Â» permettent de laisser les lieux et le matériel propres après la fête.

On peut penser que les jouets : boite à outils, voiture téléguidée, Mickeys et lapin, dinette… étaient destinés à occuper les enfants lors de ces réunions festives.

Le sport

Les loisirs sportifs des membres du CE sont assez caractéristiques de l’époque. Le foot, bien entendu, pratiqué au sein de l’Union Sportive des Verriers de Souvigny apparait comme une activité primordiale. L’équipement est hétéroclite : « 13 pantalons survetement, 14 vestes survetement, 12 schorts, 17 maillots, 2 paires souliers de foot, 15 sacs de sport Â», mais pas de ballon !

La pétanque est une activité prisée : le CE peut mettre à disposition de ses membres « 12 paires de boules pétanque Â», et « 5 cochonnets Â», et organise des concours.

Le tir sportif devait aussi intéresser vivement le personnel. Le comité est particulièrement bien équipé : « 2 carabines air comprimé, 1 pistolet air comprimé, 9 boites de plomb, 2 paquets de carton (cibles), 2 cibles avec trépied Â». Les concours de tir sont organisés au local du comité.

 

La pêche

Durant quelques années le comité d’entreprise a détenu un droit de pêche gratuit à l’étang des Brelans, (jusqu’au 31 décembre 1975). Dans cet étang, très empoissonné en poissons blancs, « les prises sont limitées au maximum à 5 kg par jour Â» !

Pour la pêche de l’étang du 27 octobre 1974, le CE va placarder une affiche « invitant les membres du personnel à faire connaître la quantité de poisson qu’ils désirent à 3 F le Kilo. Â» « Une vente publique, après annonce dans les journaux aura lieu sur la chaussée à 6 F le kilo de carpe et 7 F le kilo de tanches et gardons Â».

Le CE organise des concours de pêche, au cours desquels il utilise son « porte numéros pour concours de pêche avec numéros Â», et son « porte piquets pour concours de pêche avec piquets Â». Il met probablement à disposition des pêcheurs ses « 3 épuisettes Â», son « siège boite à peche Â», sa « bourriche Â», et ses « 3 bottes cuissardes Â». S’il ne possède qu’une seule « canne à peche Â», le CE est l’heureux propriétaire d’un « lancer, d’une « panoplie de lancer, et d’un « moulinet sans manivelle Â», ce qui permet de penser que cet étang abrite aussi quelques carnassiers.

Les sorties

Le CE organise des excursions, pour lesquelles l’usine prévoit un car. On « explore Â» la région : en juillet 1967, par exemple, les ouvriers de la verrerie ont pu aller à Clermont-Ferrand, et au barrage de Renaison, dans les Monts de la Madeleine. Une sortie neige est aussi projetée pour le 10 mars 1974.


Le cinéma

Les vacances

Le bistrot

Les autres loisirs

bottom of page